Centre d’Art ACMCM

« Ces dernières années, ma peinture m’a conduite vers ses lisières. Depuis sa périphérie, j’ai découvert d’autres points de vue, associés à des espaces jusqu’alors niés ou ignorés et qui, pour leur grande majorité, portent des noms de femme : Hannah Arendt, Simone Weil et María Zambrano. L’empreinte laissée par leurs voix défie les paramètres de leur époque et cherche encore aujourd’hui un espace légitime pour être remarquée. Elles ont toutes trois échappé au carcan de leur époque, notamment parce qu’être une femme philosophe était alors totalement impensable et qu’elles ont osé emprunter une voie qui justement sortait des sentiers battus. Travailler sur leur pensée procède au début d’un besoin intime inaliénable mais le potentiel de transformation de leur pensée m’amène à la traduire, à ma manière, en peinture et à essayer de la transcender. Elles nous permettent de faire le lien entre une période et une autre, de dénouer les nœuds du passé pour en tisser de nouveaux dans la trame collective du présent. » Mery Sales
Cette exposition d’une partie de la COLLECTIon COLLECTIve nous propose une véritable anthologie d’une manière personnelle d’envisager la peinture et l’art dans une perspective résolument contemporaine et internationale. Les œuvres, réunies depuis les années 60 jusqu’à nos jours, offrent un large échantillon de la peinture européenne actuelle.
L’exposition de Raphaëlle Ricol nous plonge dans un univers protéiforme, coloré, violent, ironique, et crûment ancré dans le réel. La diversité des techniques picturales, les couleurs aussi criardes qu’inattendues permettent un ressenti individuel. Cette artiste ne laisse pas indifférent car ses peintures dérangent, questionnent, bousculent voire même nous invitent à l’introspection.
Cette exposition est l’occasion de concrétiser une situation : l’extraordinaire vitalité de la peinture de la scène française contemporaine. Thomas Lévy-Lasne a pris le parti de présenter des peintres gardant pour référence le monde des apparences. Dans une grande variété de thème, de style et d’ambition, tous ces peintres questionnent le réel.
Cette exposition présente un ensemble important d’œuvres de Bernard Michel, réalisées entre 1990 et 2021, composé de Huit Séries que l’artiste a choisies d’agencer dans le Centre d’Art Contemporain Àcentmètresducentredumonde comme un poème visuel abstrait.
Frédéric LÉGLISE vit et travaille à Paris. Sa peinture, étudiant, est d’abord résolument abstraite. Mais, pour une correspondance amoureuse, il réalise des centaines d’aquarelles érotiques qui sont le point de départ de son travail actuel. Exposition « À fleur de peau: Asian Connection » de Frédéric LÉGLISE et ses artistes invitées: Sujin CHO, Ayako DAVID-KAWAUCHI, KANARIA, Dahye LEE, Mengpei LIU, Inhee MA, Stella SUJIN, Jojo WANG.
L’exposition « Eduardo ARROYO àcentmètresducentredumonde » racontée par Fabienne Di Rocco, commissaire de l’exposition. L’esprit singulier de Eduardo Arroyo a fait de lui l’artiste prolifique et pluridisciplinaire que l’on connaît, un touche-à-tout exigeant et perfectionniste, qui s’est illustré dans de nombreux domaines de la création plastique, la sculpture, la lithographie, la gravure ou la céramique, la scénographie, mais aussi l’écriture.

Nous nous efforçons de trouver des solutions adaptées à vos besoins et votre budget. Si vous voulez avoir plus d’informations, contactez-nous.

TOP